La pratique addictive

Il s’agit de l’ensemble des pratiques de consommation d’une substance psychoactive. Trois modes sont distingués :

usage (ou usage simple) : consommation occasionnelle ou régulière qui n’entraîne pas de problème de santé ou d’autres dommages à court terme. Toutefois, des complications peuvent survenir à moyen ou à long terme ;

usage nocif (ou abus) : consommation répétée qui est responsable de complications sur le plan de la santé (dépression, cirrhose, cancer…), de la vie privée (séparation, violences, problèmes financiers…) et/ou du travail (absentéisme, accidents du travail…). Ce comportement est pathologique ;

dépendance (également appelée addiction) : le sujet ressent un désir puissant de continuer sa consommation malgré toutes les complications existantes. Il n’arrive pas à contrôler ce besoin et des effets de « manque » peuvent se ressentir. Le sujet se désinvestit de toutes ses activités familiales, sociales et professionnelles. Toute sa journée est organisée autour de la consommation de substances psychoactives. Ce comportement est pathologique. Lors de l’arrêt, un syndrome de sevrage peut survenir.

La conduite addictive est une relation de dépendance aliénante envers un produit toxique ou non. Le terme d'addiction vient d'un mot latin qui signifie "contrainte par corps", dans le sens très précis de "esclavage pour dette". C'est une métaphore de la toxicomanie qui renvoie la dépendance physique à une peine auto infligée.

Addictions

Du plaisir à la dépendance

Les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères. Les chercheurs tentent de mieux décrire les mécanismes impliqués dans l’apparition, le maintien et les rechutes des addictions. Ils essaient aussi d’identifier les facteurs de vulnérabilité individuels, sociétaux et environnementaux, pour une meilleure prévention et prise en charge.