Drogue : que dit la loi ?

La réglementation française, conformément aux normes internationales,  émise par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’ONU a classifié les produits dangereux dans le code de la santé publique en  4 catégories :

- les substances stupéfiantes (ex. héroïne, cocaïne, ecstasy, cannabis, etc.)

- les substances psychotropes (antidépresseurs, tranquillisants, hypnotiques, etc.)

- certains autres médicaments

- les substances dangereuses (éther, acide, etc.)

La production, la distribution  et  l’usage de ces substances sont soit sévèrement réglementés, soit pour certains comme les stupéfiants totalement interdits, à l’exception de l’usage médical.

L’alcool  et  le  tabac  n’entrent  pas  dans  cette  classification  :   ils  sont  soumis  à  une  réglementation particulière concernant notamment  la  distribution (vente aux mineurs, etc.), la publicité, les lieux de consommation et la conduite automobile.

La loi est une règle de conduite en société, votée par les représentants du peuple et qui s’impose à tous.

Protégeant l’individu et la  société,  elle se situe au carrefour de l’intérêt général  et  de  la  liberté individuelle. Elle délimite nos droits mais aussi nos devoirs. Elle peut ainsi interdire voire sanctionner certains actes dangereux ou préjudiciables à soi-même ou à la collectivité.

Appliquant ces principes, la loi sur les stupéfiants, en accord avec les conventions internationales ratifiées par la France, prend en compte les objectifs de santé publique et repose sur trois grands axes : interdiction de l’usage ;  alternative de soins à la sanction de l’usage ;  répression du trafic et des  profits à tous les niveaux. Les sanctions encourues sont proportionnelles à la gravité de l'infraction commise.

Des  propositions  sont  actuellement  en  cours  pour  modifier  la  loi  du 31 décembre 1970, qui a fixé les bases de la législation sur l'usage des produits stupéfiants en France.

L’usage de produits stupéfiants

L’usage de produits stupéfiants est interdit par l’article l 3421-1 du  Code  de la santé publique qui prévoit des peines maximales d’un an d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende.  Depuis  la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance, qui a modifié certains articles du Code de la santé publique,   les  personnes  ayant  commis  ce délit encourent également une peine complémentaire : elles doivent effectuer un stage de sensibilisation aux dangers de l'usage des produits stupéfiants.

Comme pour toutes les sanctions pénales, il s’agit de peines maximales et, dans la pratique, les magistrats conservent une grande marge d’appréciation. L’emprisonnement reste très exceptionnel.

En  cas  d’interpellation,  le consommateur peut  ainsi  éviter la sanction pénale en acceptant une aide médicale, psychologique et sociale.

La justice dispose de  larges  possibilités  d’alternatives aux poursuites ou à la sanction : classement avec avertissement, classement  avec  orientation  vers le secteur sanitaire et social  (médecins, psychologues, assistantes sociales, associations, etc.), injonction thérapeutique (obligation de se soigner).

Le procureur de la République  peut  appliquer,  avec l’accord de la personne interpellée, la procédure de « composition pénale » qui évite le jugement : travail d’intérêt général, versement d’une amende, remise du permis de conduire, etc.

Par ailleurs, tout consommateur peut, par lui-même, demander une assistance  médicale  (entretien, consultation, hospitalisation, etc.) qui sera anonyme et gratuite.

Pour lutter contre le sida, les hépatites et d’autres maladies, des programmes d’échanges de seringues, des traitements de substitution (Subutex, Méthadone) et des structures d’accueil ont été mises en place.

La provocation à l’usage ou au trafic de stupéfiants,

par la publicité ou l’incitation ou la présentation sous un jour favorable des produits classés stupéfiants, (quel que soit le support choisi : vêtements, bijoux, livres, etc.) est punie  de  cinq  ans  d’emprisonnement  et  75 000 euros d’amende,   même si  l’incitation  est  restée  sans  effet (article L3421-4 du Code de la santé publique).

Les peines sont aggravées lorsque les mineurs sont visés (sept ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende). La provocation de mineurs de moins de 15 ans au trafic de stupéfiants est sanctionnée par une peine de dix ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende.

L’un des objectifs de cette loi n’est pas  d’éluder le  débat  sur  la drogue,  mais d’éviter le développement d’un «marketing» de promotion des produits stupéfiants.

La détention de stupéfiants est punie  de dix ans d’emprisonnement et de 7500 000 euros d’amende (article 222-37 du Code pénal). Par ailleurs, le  fait de  faciliter l'usage illicite de stupéfiants est puni des mêmes peines.

En pratique, les tribunaux tiennent compte de la quantité détenue et des circonstances de la détention (détenir une très petite quantité pour l’usage personnel est généralement assimilé à l’usage simple).

Le  vendeur ou  « dealer » qui vend ou  qui  offre un produit stupéfiant à une personne pour sa consommation personnelle (même en petite quantité et même à titre gratuit) encourt jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

La peine d'emprisonnement est doublée lorsque des stupéfiants  sont vendus ou donnés à des mineurs ou dans l’enceinte des établissements d’enseignement ou d’éducation  ou dans les locaux de l'administration.

Un usager qui vend ou qui  «dépanne», même pour subvenir à ses propres besoins en drogue,  peut être sanctionné comme dealer.

La loi punit comme complice du vendeur,  le «guetteur»,  « le rabatteur » ou «l’intermédiaire» (ou tout autre forme de complicité) même s’il ne bénéficie d’aucune contrepartie en argent ou en nature.

Le trafic de stupéfiants 

Le trafic de stupéfiants d’une plus grande envergure est passible de très lourdes peines.

Par ailleurs, tout consommateur peut, par lui-même, demander une assistance médicale (entretien, consultation, hospitalisation, etc.) qui sera anonyme et gratuite.

La production, la fabrication, l’importation, le transport, la vente

La production, la fabrication, l’importation, le transport, la vente, etc. de produits stupéfiants exposent leur auteur à des peines pouvant aller jusqu’à dix ou vingt ans de prison, selon le cas, et jusqu'à 7 500 000 euros d’amende :

- Dix ans de réclusion criminelle et 7500 000 euros d'amende: transport, offre, cession, acquisition, importation ou exportation, facilitation de l'usage et emploi illicites de stupéfiants. Si ces faits sont commis en bande organisée, les peines sont de trente ans de réclusion criminelle et de 7 500 000 euros d'amende.

- Vingt ans de réclusion criminelle et 7 500 000 euros d'amende: production ou fabrication illicite de stupéfiants

Le blanchiment de l’argent du trafic de stupéfiants

Le blanchiment de l’argent du trafic de stupéfiants en capitaux d’apparence légale, fait en connaissance de cause,  est  puni  de dix  ans  d’emprisonnement et 750 000 euros d’amende. La sanction peut aller jusqu'à la réclusion criminelle à perpétuité en cas de blanchiment d'argent lors de la direction ou de l'organisation d'un groupement ayant pour objet la production, la fabrication...de stupéfiants.

Celui qui s’enrichit illégalement  grâce au trafic

Celui qui s’enrichit illégalement  grâce au trafic  et ne peut justifier de ressources correspondant à son train de vie (voitures, voyages, sorties, etc.) et qui, sans trafiquer lui-même,  est en relation habituelle avec un trafiquant ou des  usagers de produits stupéfiants, risque une peine maximale de cinq ans d’emprisonnement et 750 000  euros  d’amende, sauf à justifier de la légalité de ses ressources (article 222-39-1 visant le «proxénétisme de la drogue»).

La loi punit aussi les professionnels qui facilitent ou tolèrent un usage ou un trafic de stupéfiants.

Par exemple : les médecins ou les pharmaciens qui prescrivent ou délivrent ces produits sans respecter les règles  légales (ceux qui obtiennent des  stupéfiants avec des fausses ordonnances sont également punissables) ;  les responsables de bar ou de discothèques qui laissent se commettre des infractions à la législation sur les stupéfiants (trafic ou consommation) dans leurs établissements.

Toutes ces peines peuvent être assorties de confiscation mobilière ou immobilière, de l’interdiction de séjour, de l’interdiction du territoire pour les étrangers ainsi que d’autres interdictions administratives (gérer un débit de boissons, détenir une arme, etc.).

Pour l’usage de stupéfiants, la garde à vue est de 24 heures et peut être prolongée également de 24 heures avec l’autorisation du procureur de la république.  Pour le trafic, la garde à vue peut durer  4 jours sur autorisation des magistrats.

Dans les deux cas, l’examen médical est obligatoire ainsi que l’intervention d’un avocat.

 

Pour en savoir plus,

⇒ les peines encourues