La représentation des usagers
Newsletter numéro 29 de mars 2022
Dans les années 80 puis 90, différents évènements ont conduit à l’émergence d’une nouvelle forme de relations entre les soignants et les soignés.
L’épidémie du Sida, ce virus face auquel malades et soignants étaient aussi démunis les uns que les autres, a conduit non sans difficulté à une nouvelle forme de relation de soins. Une relation plus équilibrée dans laquelle la parole du malade a progressivement été plus et mieux considérée.
On commençait à s’éloigner du modèle paternaliste d’un médecin décidant pour le patient. Les scandales sanitaires des années 80 et 90, plus particulièrement ceux du sang contaminé et de la Clinique du sport (infections très graves de patients liées à la présence d’un microbe dans le circuit d’eau et à une mauvaise stérilisation des instruments chirurgicaux), ont poursuivi ce mouvement de rééquilibrage de la relation soignants-soignés. Une montée en puissance des associations de patients s’est alors manifestée prenant ainsi part aux débats sur la qualité des soins et la sécurité des patients et plus largement l’organisation du système de santé.
Ces représentants ont aujourd'hui la mission de représenter l’ensemble des usagers, de défendre leurs intérêts et leurs droits.
Pour cela, ils :
- observent les pratiques et le fonctionnement du système de santé à ses différents niveaux, notamment (mais pas seulement) en matière de respect des droits des usagers ;
- veillent à la bonne expression des attentes et besoins des usagers ;
- construisent une parole transversale et généraliste de l’usager en santé : allant du constat à l’alerte ;
- participent à la définition de politiques en santé, au niveau de l’instance ou du territoire : élaboration, suivi, évaluation des décisions.
Le nombre de mandats, toutes instances confondues, est supérieur à 13 000. Compte tenu des cumuls de postes et des mandats vacants, on estime à plus de 8 000 le nombre de représentants des usagers.
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